Site en cours de construction, afin de contribuer à son amélioration, vous pouvez nous écrire à bonjour@valleedeladrome.com

La traversée Est-Ouest du Vercors par le GR®93 - Étape 4
Vassieux-en-Vercors

4. La traversée Est-Ouest du Vercors par le GR®93 - Étape 4

espaces naturels
Faune
Flore
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une étape qui vous enmène au sein de la réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors.
Un itinéraire qui offre de nombreux points de vue !

Description

  1. Si vous avez fait étape à Vassieux-en-Vercors, rejoindre le Carrefour d'Espeline via le GR® de Pays Tour du Vercors Drômois puis le GR®93 pour rejoindre le Col de Chironne.
  2. Si vous venez du Col de Vassieux, suivre le GR® de Pays Tour du Vercors Drômois jusqu'au Col de Chironne.
  3. Poursuivre par le Col Naturel, La Combe (Vous pouvez rejoindre la station du col de Rousset, environ 500 m), Collet de Sapiau, But de Sapiau (porte d'entrée de la réserve naturelle nationale des hauts plateaux du Verors), Le Belvédère, Pas des Econdus, et la Cabane de Pré-Peyret.
  • Départ : Col de Vassieux
  • Arrivée : Pré-Peyret
  • Communes traversées : Vassieux-en-Vercors, Marignac-en-Diois, Chamaloc, Saint-Agnan-en-Vercors, Romeyer et Gresse-en-Vercors

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Le bal des vautours

    A l’aube des années 2000, le Parc Naturel régional du Vercors a participé à une opération de réintroduction de vautours fauve à l’échelle des Préalpes. Ces oiseaux avaient disparu de nos montagnes au XIXème siècle. Une vaste population occupe aujourd'hui un espace qui va des Pyrénées espagnoles au Vercors et que les oiseaux parcourent librement (l’observation des oiseaux bagués nous le prouve). Le col de Rousset et le cirque d’Archiane sont 2 sites de repos et de nidification de ces grands planeurs (près de 3m d’envergure). Ils utilisent les courants ascendants le long des falaises pour transiter de l’un à l’autre. Une grande ombre sur le sol, levez la tête, un vautour passe au dessus de vous…
  • Point de Vue

    Le But de l'Aiglette 1524m

    Le But de l'Aiglette avec ses 1524 m, est un promontoire des falaises Sud du Vercors. Le panorama à 360° est magnifique: du Diois au Sud au plateau du Vercors au Nord.
  • Pastoralisme

    L'alpage de Chironne

    C’est une enclave de la commune de Chamaloc située au pied de la route du col de Rousset sur le plateau du Vercors. Tradition pastorale du midi de la France, la transhumance des moutons est inscrite dans les pratiques agricoles depuis plus de 1000 ans. Chaque commune de piémont a toujours cherché à avoir des alpages sur les montagnes alentour. Un groupement pastoral, permet à plusieurs éleveurs des villages en contrebas, associés à des collègues des Alpes de Haute Provence, de financer un berger et les équipements nécessaires à l’estive d’un troupeau de moutons : piste d’accès, captage de sources, réservoir d’eau et bergerie. Attention, nous sommes en zone à loup. Les troupeaux sont donc protégés par des chiens Patou. Si vous croisez des moutons, faites un large détour. Tenez votre chien en laisse!
  • Flore

    Les hêtres remarquables

    Le temps d'une pause, observez les hêtres remarquables, torturés par le vent et la neige, mais détenteurs de la mémoire des lieux.
  • Histoire et patrimoine

    Ancienne voie romaine

    Un superbe chemin muletier (ancienne voie romaine), taillé en pleine falaise, permettait aux convois de mules et aux troupeaux qui remontaient du Diois, d’accéder à l’alpage de Chironne puis, via le col éponyme, de basculer sur le plateau du Vercors. Cet aménagement qui a dû nécessiter de nombreux bras et plusieurs années de travail, montre la persévérance des hommes pour aménager l’accès à la ressource précieuse que sont les alpages.
  • climat

    En équilibre entre 2 climats

    Sur la corniche sud du Vercors, vous progressez sur une ligne de changement de climat. Dans les pentes à votre droite, descendant vers la vallée de la Drôme, on trouve des chênes verts, un des arbres emblématiques de la garrigue, végétation des climats méditerranéens. Si vous randonnez au mois de juillet, vous distinguerez sans doute des carrés violets parmi les champs en contrebas. Ce sont les lavandes les plus au nord de France. La perspective s’ouvre vers l’amont de la vallée de la Drôme. La grande barre rocheuse devant vous, le Glandasse, forme la pointe la plus au sud de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors et signe l’extrême avancée des Préalpes du Nord. Les massifs qui ferment l’horizon au sud font avec les Baronnies en rive gauche de la Drôme et climat méditerranéen oblige, partie des Préalpes du Sud.
  • Faune

    Belvédère des Vautours

    Au sommet de la Combe vous allez trouver un belvédère magnifique sur le Diois. Un banc vous accueille généreusement, laissez-vous tenter. A ce moment alors, avec un peu de chance, vous pourrez observer les vautours fauves en vol. Soyez discrêt et observez, mais ne vous approchez pas du bord de la dangereuse falaise.
  • Abri

    Cabane de Pré Peyret

    Au croisement de plusieurs sentiers importants, la Cabane de Pré Peyret est l'une des plus fréquentée du massif. Située à l'entrée des hauts plateaux à 1600 m , cette cabane non gardée en pierre peut accueillir 10 personnes pour la nuit. Elle possède un poêle. Le lieu respire une vieille tradition d'accueil car c'est un ancien cabaret où ceux qui étaient sans le sou allaient boire à la Fontaine des Endettés, qui porte bien son nom.

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Au printemps, restez vigilant des névés peuvent perdurer taridvement ! (renseignez-vous auprès des offices de tourisme avant de partir).

Attention, l’été par temps chaud veillez à emporter avec vous de l’eau en quantité suffisante ainsi qu’une (ou plusieurs) protections(s) solaire(s) (crème, chapeau, etc.).

En hiver, une partie de l'itinéraire se trouve en altitude et peut être enneigé et donc impraticable selon votre moyen de déplacement.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. Cliquez ici pour voir la vidéo : c'est quoi au juste un chien de protection ?
Réserve naturelle nationale des hauts plateaux du Vercors
La Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors, créée en 1985 par l’État, constitue le cœur de nature du Parc du Vercors : aucune habitation permanente ni route ne la traverse. Unique par sa taille de 17 000 hectares, la Réserve des Hauts-Plateaux du Vercors s’étend sur 8% du territoire du Parc naturel régional du Vercors. Elle est aujourd’hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine. La réserve des Hauts-Plateaux du Vercors est ouverte à tous, mais soumise à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Office de tourisme du Pays du Diois

Rue des Jardins, 26150 Die

http://www.diois-tourisme.com/contact@diois-tourisme.com04 75 22 03 03

OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors

Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors

http://www.vercors-drome.com/info@vercors-drome.com04 75 48 22 54

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :