La traversée Est-Ouest du Vercors par le GR®93 - Étape 5
Gresse-en-Vercors
5. La traversée Est-Ouest du Vercors par le GR®93 - Étape 5
Difficile
Difficulté5h30
Durée16,2km
Longueur+674m
Dénivelé positif-1266m
Dénivelé négatifTraversée
Type de parcoursGR
RéseauGTV à pied
RéseauPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Soyez discret afin d'espérer obeserver la faune sauvage.
Description
- De la Cabane de Pré-Peyret poursuivre jusqu'au Carrefour de Pré-Peyret, puis Le Pison avant d'atteindre Les Quatres-Chemins de la Ville, puis L'Aubaise, Archiane, Les Vallons et Bénevise.
- Départ : Pré-Peyret
- Arrivée : Bénevise
- Communes traversées : Gresse-en-Vercors, Chichilianne, Romeyer, Laval-d'Aix et Treschenu-Creyers
Les 4 patrimoines à découvrir
- Faune
Le bal des vautours
A l’aube des années 2000, le Parc Naturel régional du Vercors a participé à une opération de réintroduction de vautours fauve à l’échelle des Préalpes. Ces oiseaux avaient disparu de nos montagnes au XIXème siècle. En s’appuyant sur la population des Grands Causses, l’idée était d’échanger (des oiseaux, et donc des gênes) avec les populations pyrénéennes. Une vaste population occupe ainsi un espace qui va des Pyrénées espagnoles au Vercors, que les oiseaux parcourent librement (l’observation des oiseaux bagués nous le prouve). Le col de Rousset et le cirque d’Archiane sont 2 sites de repos et de nidification pour ces grands planeurs (près de 3m d’envergure). Ils utilisent les courants ascendants le long des falaises pour transiter de l’un à l’autre. Une grande ombre sur le sol, levez la tête, un vautour passe au dessus de vous… - Histoire et patrimoine
La Réserve naturelle des hauts-plateaux du Vercors
Unique par sa taille de 17000 hectares, la Réserve des Hauts-Plateaux s’étend sur 10% du territoire du Parc naturel régional du Vercors. Elle est aujourd’hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine. Comprise entre 1050 m et 2341 m d’altitude (avec le Grand Veymont en point culminant), elle subit des influences climatiques très contrastées, à la charnière entre les Préalpes du nord et celles du sud. La forte présence humaine saisonnière l’a façonnée depuis la préhistoire. Le pastoralisme s’y pratique depuis plus de mille ans. Aujourd’hui marquée par une alternance d’alpages et de forêts, la Réserve possède la plus grande forêt de pins à crochets des Alpes calcaires et une flore riche de 738 espèces. La vie animale est discrète mais foisonnante. - Faune
La réintroduction des Vautours
Découvrez l'histoire d'une réintroduction, les étapes, la valeur sociale du Vautour, les conditions pour "postuler" comme site d'accueil, la méthode de travail.Une aventure au long court qui se gère aujourd'hui en réseau dans toute l'Europe. - Point de Vue
Le cirque d'Archiane
Les impressionnantes falaises calcaires du cirque d'Archiane, dominent le hameau du même nom de plus de 1000 m. Il y a plus de 100 millions d'années, nous étions ici sous un océan, celui-ci a déposé les sédiments qui forment aujourd'hui le plateau du Vercors. Puis, le soulèvement des Alpes, ainsi que l'érosion ont donné sa forme actuel au site. C'est un lieu où la faune (Bouquetin, Chamois, Gypaète Barbu, Vautour fauve…) et la flore y sont riches. Les activités de plein air sont aussi très présentes avec la randonnée et l'escalade.
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Au printemps, restez vigilant des névés peuvent perdurer taridvement ! (renseignez-vous auprès des offices de tourisme avant de partir).
Attention, l’été par temps chaud veillez à emporter avec vous de l’eau en quantité suffisante ainsi qu’une (ou plusieurs) protections(s) solaire(s) (crème, chapeau, etc.).
En hiver, une partie de l'itinéraire se trouve en altitude et peut être enneigé et donc impraticable selon votre moyen de déplacement.
Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.
Au printemps, restez vigilant des névés peuvent perdurer taridvement ! (renseignez-vous auprès des offices de tourisme avant de partir).
Attention, l’été par temps chaud veillez à emporter avec vous de l’eau en quantité suffisante ainsi qu’une (ou plusieurs) protections(s) solaire(s) (crème, chapeau, etc.).
En hiver, une partie de l'itinéraire se trouve en altitude et peut être enneigé et donc impraticable selon votre moyen de déplacement.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs.
Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
Cliquez ici pour voir la vidéo : c'est quoi au juste un chien de protection ?
Réserve naturelle nationale des hauts plateaux du Vercors
La Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors, créée en 1985 par l’État, constitue le cœur de nature du Parc du Vercors : aucune habitation permanente ni route ne la traverse. Unique par sa taille de 17 000 hectares, la Réserve des Hauts-Plateaux du Vercors s’étend sur 8% du territoire du Parc naturel régional du Vercors. Elle est aujourd’hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine.
La réserve des Hauts-Plateaux du Vercors est ouverte à tous, mais soumise à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour
Lieux de renseignement
Office de tourisme du Pays du Diois
Rue des Jardins, 26150 Die
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :