Site en cours de construction, afin de contribuer à son amélioration, vous pouvez nous écrire à bonjour@valleedeladrome.com

Chemins de la liberté : Sur les Pas des Maquisards - Étape 3
Vassieux-en-Vercors

3. Chemins de la liberté : Sur les Pas des Maquisards - Étape 3

espaces naturels
Géologie
Pastoralisme
Point de vue
Résistance
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Pendant la guerre les activités pastorales continuent. Les bergers donnent parfois spontanément une bête aux maquisards en échange de menus services. Lors de la période des foins, l’aide apportée par les jeunes maquisards sera très appréciée par les paysans locaux, favorisant des liens si importants avec la population civile. À l’été 1944, le bétail est prélevé par bons de réquisition et les bergers payés après-guerre.
Il arrive que les bêtes données ne soient pas dépecées. Les maquisards qui n’ont pas forcément dans leurs rangs des bouchers, improvisent et apprennent le métier sur le tas.

Description

  1. Depuis le village de Vassieux-en-Vercors, suivre le GR®93 en direction du Champ de l'Âne, de Serbière, d'Espeline, Piarrou Crête des Clots et enfin de Col de Font Payanne.
  2. Une belle ligne de crête vous emmène vers le Pot de la Croix. Avant d'arriver au village, prendre un chemin à gauche, afin de parcourir le sentier d'interprétation du Karst. Cette boucle (d'environ 4 km) offre une découverte du relief et permet de s’imprégner des histoires du plateau avant de retrouver le village de Font d'Urle.
  • Départ : Vassieux-en-Vercors
  • Arrivée : Font d'Urle
  • Communes traversées : Vassieux-en-Vercors, Saint-Julien-en-Quint et Bouvante

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Point de Vue

    Panorama sur la plaine agricole de Vassieux

    Depuis les crêtes des Gagères, un vaste point de vue se dévoile. Le plateau de Vassieux est un ancien poljé : en période de hautes eaux, les rivières souterraines débordaient et remplissaient la cuvette d’eau. Lorsque cette eau se retirait, elle laissait au fond de la cuvette une couche d’argile très fertile. C’est ce qui explique la mosaïque de cultures qui décore ce vaste val. Les petits bosquets d’arbres ça et là poussent sur des affleurements rocheux. En toile de fond, le Grand Veymont, avec ses 2341m, est le point culminant du massif.
  • Pastoralisme

    Le Plateau de Font d'Urle

    Propriété pour une petite partie de la commune de Vassieux en Vercors, pour l’essentiel du département de la Drôme depuis 1954, le domaine départemental de Font d’Urle est un espace naturel sensible. Il a pour vocation la protection de la nature et l’accueil du public. Quelques règles de bon sens permettent de protéger cet espace ainsi que de cohabiter en bonne intelligence avec les bergers et leur troupeaux. La cueillette des fleurs qui sont particulièrement spectaculaires au mois de mai et juin est interdite. Les chiens, même tenus en laisse, sont interdits pendant la période d’estive (de mai à octobre). Au milieu de l’alpage, on voit des troupeaux de chevaux en semi-liberté. Dans cette vaste steppe d’altitude, étendue d’herbes et de roches «avec pour toute frontière le ciel» (Joseph Kessel), on se croirait en Mongolie.
  • Résistance

    Alpages et Résistance

    Pendant la guerre les activités pastorales continuent. Les bergers donnent parfois spontanément une bête aux maquisards en échange de menus services. Lors de la période des foins, l’aide apportée par les jeunes maquisards sera très appréciée par les paysans locaux, favorisant des liens importants avec la population civile. À l’été 1944, le bétail est prélevé par bons de réquisition et les bergers payés après-guerre. 
  • Géologie

    Les Lapiaz

    Un lapiaz est une dalle de calcaire entaillée par les eaux. Le travail de
    l’eau ici n’est pas mécanique mais chimique :
    en effet, le calcaire se dissout dans l’eau naturellement chargée de gaz carbonique.
    La roche est dure mais soluble, elle a des points de faiblesse, des endroits plus tendres, des fissures qui sont plus vite attaquées.
    Ainsi se crée un réseau de méandres, de cannelures, aiguisant à chaque passage les bosses et les arrêtes qui les séparent.
    Les blocs sont sapés à leur base, attaqués par la neige qui stagne dans les creux.
  • Point de Vue

    Font d'Urle

    Vous voici arrivé au bord des falaises, du haut desquelles vous dominez la vallée de Quint et les montagnes du Diois. Ces falaises définissent les frontières de l'alpage de Font d'Urle. Entre grottes, scialets, dolines et lapiaz, ce plateau calcaire est truffé de nombreuses formes géologiques intrigantes, à travers lesquelles est contée l'histoire du karst et de sa formation. L'intérêt de ce site est également culturel et historique, puisque l'on y trouve encore les traces des bergers d'antan, qui venaient s'abriter des tempêtes et des vents dans les cavités naturelles offertes par la roche. Vous pourrez peut-être croiser au fil du sentier des animaux de la montagne comme le chamois et la marmotte, ainsi que des troupeaux de chevaux, vaches et moutons accompagnés de leurs chiens de berger en été.
  • Géologie

    La glacière de Font d'Urle

    Muni d'une lampe et en faisant attention à ne pas glisser, vous pouvez pénétrer dans cette longue cavité en pente, au fond de laquelle on trouve parfois de la glace même en été. Cet étrange phénomène, auquel le lieu doit son nom, est dû au rétrécissement de la cavité en son milieu, ce qui piège l'air froid au fond. Lorsque de l'humidité s'infiltre à travers le plafond, la température est donc assez basse pour que l'eau gèle et forme des stalactites.En d'autres temps, les bergers se servaient parfois de cet abri comme d'un "frigo", pour conserver des carcasses d'animaux !

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Soyez vigilant lors des passages en bordure de falaise.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. Cliquez ici pour voir la vidéo : c'est quoi au juste un chien de protection ?

Lieux de renseignement

OTI Vercors-Drôme - Bureau La Chapelle-en-Vercors

Place Pietri, 26 420 La Chapelle-en-Vercors

http://www.vercors-drome.com/info@vercors-drome.com04 75 48 22 54

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :