Site en cours de construction, afin de contribuer à son amélioration, vous pouvez nous écrire à bonjour@valleedeladrome.com

GR® de Pays - Grand tour de la Gervanne à pied
Beaufort-sur-Gervanne

GR® de Pays - Grand tour de la Gervanne à pied

Accessible en transport en commun
espaces naturels
Faune
Flore
Pastoralisme
Point de vue
Nous vous proposons de faire le GR® de Pays Grand tour de la Gervanne en 7 jours :
Étape 1 : Beaufort - Escoulin
Étape 2 : Escoulin - Omblèze
Étape 3 : Omblèze - Grand Échaillon
Étape 4 : Grand Échaillon - Plan de Baix
Étape 5 : Plan de Baix - Suze
Étape 6 : Suze - Blacons
Étape 7 : Blacons - Beaufort
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Des forêts, des falaises, des canyons, des pelouses et le soleil vous attendent !
Partir à l'aventure dans la Gervanne, c'est aller découvrir une palette de paysages et de milieux naturels très variés.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Col de la Bataille

    Plusieurs hypothèses existent quant à l'origine du nom du Col de la Bataille. Il se pourrait que le nom provienne du conflit entre les moines de Léoncel et les moines de l'autre versant pour la suprématie de l'élevage Ovin. Une autre hypothèse évoque la confrontation entre les vents du Nord et les vents du Sud.
  • patrimoine routier

    Anneau de pierre

    Les aménagements du col de la Bataille et des belvédères d’Ambel rendent accessibles au plus grand nombre des points de vue extraordinaires sur des paysages du Vercors. Les belvédères s’inscrivent tous dans la dynamique des lignes de force de la montagne. À proximité de la route départementale, ils entretiennent un lien étroit avec le tracé de cet ouvrage routier.
  • Histoire et patrimoine

    Léoncel

    La GTV Passe à quelques encablures de Léoncel, le village regroupe quelques maisons autour d'une très belle abbaye cistercienne du XIIème siècle. Cet édifice de style roman, très dépouillé mais empreint de la beauté de la pierre calcaire, s'accorde parfaitement à son environnement. Il est classé parmi les monuments historiques depuis le XIXème siècle grâce à Prosper Mérimée.
  • Agriculture et savoir faire

    Une terre d'élevage

    Léoncel est historiquement une terre d'élevage, tradition héritée des cisterciens. Jusqu'au XIXème siècle et l'optimum de population (plus de 400 habitants en 1856, contre environ 70 aujourd'hui) la déforestation a été importante pour gagner des terres, notamment pour l'élevage ovin. Puis la forêt a progressivement reconquit l'espace avec la main de l'homme, depuis l'après-guerre c'est l'élevage bovin qui s'est développé.
  • Histoire et patrimoine

    Ruines du Savel

    Les Ruines du Savel sont le vestige d'un ancien château médiéval. Les murs du château de Gigors logèrent de nombreuses familles de seigneurs mentionnées à partir de 1163. Ils abritèrent fêtes et naissances, jugements et querelles, pendant trois cents ans au moins. Il y avait une cour centrale, un donjon, une chapelle, une muraille puissante au nord, trois tours carrées et sans doute de nombreux bâtiments.
  • Histoire et patrimoine

    L'église Saint-Pierre

    L'église Saint-Pierre est d'origine romane. Fondée au XII siècle, par les moines clunisiens, sur une motte médiévale avec des matériaux calcaires locaux. L'église avait initialement une vocation défensive en contrôlant l'accès au Vercors. Elle est construite sur un plan cruciforme, composée d'une nef unique, éclairée par des fenêtres au sud.

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières.

Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.

Attention, l’été par temps chaud veillez à emporter avec vous de l’eau en quantité suffisante ainsi qu’une (ou plusieurs) protections(s) solaire(s) (crème, chapeau, etc.).
Soyez attentifs, des modifications d'itinéraires sont en cours et d'autres vont venir, si besoin vous pouvez contacter la fédération française de randonnée de la Drôme au 06 59 03 48 30 ou 06 58 01 59 75, ou aller directement sur leur site internet sur la page modifications d'itineraires.
Les chiens de protection des troupeaux
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs. Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie. Cliquez ici pour voir la vidéo : c'est quoi au juste un chien de protection ?

Lieux de renseignement

Office de tourisme du Pays de Crest Saillans

Place du Général de Gaulle, 26400 Crest

https://www.valleedeladrome-tourisme.com/accueil@coeurdedrome.com04 75 25 11 38

Point info tourisme Beaufort-sur-Gervanne

Route de Plan-de-Baix, 26400 Beaufort-sur-Gervanne

http://www.gervanne-sye.com/04 75 25 11 38

Transport

En train :
Gare de Alixan - Valence TGV
Gare de Crest

En Bus :
Depuis Valence avec les cars Région Drôme prendre la ligne 24 puis la ligne 25.

Le calculateur d'itinéraire multimodal OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale : https://www.oura.com/

Accès routiers et parkings

Depuis Valence prendre la N7 jusqu'à la sortie N°34 Chabeuil, puis continuer sur la D68. Poursuivre en direction de Châteaudouble, Combovin, Gigors et Lozeron, avant d'arriver à Beaufort-sur-Gervanne.

Stationnement :

Au village de Beaufort-sur-Gervanne

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
29