Plateau d'Ambel et la Tête de la Dame
Le plateau d'Ambel avec ses vastes pelouses, ses forêts et ses clairières, est un lieu riche en histoire liée à la résistance dans le Vercors. C'est aujourd'hui une vaste zone d'estive classée Espace Naturel Sensible, propriété du département de la Drôme où les grands espaces s'offrent à vous.
Entre Préalpes du nord et du sud, faune et flore y sont particulièrement riche.
Description
- Départ de Gardiol (parking), prendre la direction de la Tête de la Dame. Le chemin part vers le sud, passe par la Combe de la Louvaterre et va rejoindre Le Verâtre (jonction avec le GR 93).
- Prendre alors sur la droite le sentier qui conduit au Refuge d'Ambel puis atteindre le Pas du Gouillat.
- De là, laisser le GR qui part à droite et continuer en longeant les crêtes jusqu'au carrefour Les Sarnats (jonction avec l'itinéraire du Grand Tour du Vercors à pied), le sentier poursuit son ascension progressive et régulière pour atteindre la Tête de la Dame (panorama exceptionnel).
- Cette magnifique randonnée se prolonge toujours en bordure de falaise (attention avec les enfants !) en passant par le Pas de Rouisse et Les Moutons où l'on prend la direction du nord en traversant le plateau d'Ambel pour rejoindre le carrefour Pâturage de Tubanet.
- Au Refuge de Tubanet, le retour au parking de Gardiol s'effectue par le GR 93 en repassant au Verâtre puis par la Combe de La Louvaterre.
- Départ : Parking de Gardiol, Omblèze
- Arrivée : Parking de Gardiol, Omblèze
- Communes traversées : Omblèze et Saint-Julien-en-Quint
Les 7 patrimoines à découvrir
- Abri
Gardiol
Refuge non gardé qui bénéficie désormais d'une grande pièce de vie et d'un dortoir de 11 places (rénovation récente). Une des banquettes de la pièce de vie permet un couchage supplémentaire pour 2 personnes (capacité totale 13 couchages).
Un pôele et une réserve de bois conséquente l'hiver (dans le refuge et derrière celui-ci dans une remise).
L'ensemble est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Il existe une fontaine avec un excellent débit juste en contrebas de la route, proche des tables en bois de pique nique qui se trouvent sous les arbres. - Résistance
stèle du maquis d'Ambel
Ambel, « premier maquis de France »
Le 19 décembre 1942, après une reconnaissance organisée par le mouvement Franc-Tireur de Villard-de-Lans, le site, dit de « la ferme d’Ambel » fut retenu. La ferme et ses dépendances pouvaient héberger, en dortoir, une soixantaine de réfractaires. Après aménagement, ils seront 85 en février 1943.
Bien qu’installé sur le territoire drômois, le camp d’Ambel dépendait du mouvement Franc-Tireur de Villard-de-Lans pour ses subsistances et ses finances.
en savoir + - Résistance
Ferme d'Ambel
Ce refuge, non gardé, aménagé dans une ancienne ferme compte 19 couchages. Des toilettes sèches. Une fontaine aménagée à 10 mètres de l'entrée. Pas de chauffage.
Une grosse bâtisse en pierre de 3 étages :
- une salle principale avec une grande cheminée, 3 grandes tables et un bat-flanc 5 places.
- une échelle monte a l’étage, organisé en 3 bat-flanc pour le couchage.
- une grande salle en contre-bas avec une porte à double-battant sans isolation, contient une table pique-nique et encore un peu de bois en réserve. Pas de moyen de chauffage dans cette grande salle.
Un stock de bûches qui peu être important sur le côté droit en sous-pente, un autre en bas à côté de l'entrée de la grande salle, sous abri et quelques fois dans la grande salle.
Ce refuge est tout proche des refuges de Tubanet et de Gardiol.
La fontaine se trouve dans l'enclos du refuge d'Ambel.
Premier maquis de France : Une première équipe d’une cinquantaine de cheminots du dépôt de la gare de Grenoble arriva à Ambel le 6 janvier 1943. Paul Dehières, l'un des membres fondateurs du mouvement Franc-Tireur de Grenoble, était lui-même cheminot.
À ses débuts, le camp était formé d’une majorité de Grenoblois, Fontainois et de banlieusards grenoblois, les Romanais et Valentinois n'arrivant que plus tard. Les réfractaires étaient employés au bûcheronnage et au transport du bois par la société exploitant le domaine forestier d’Ambel et recevaient un salaire. La société d’exploitation forestière était une association de quatre personnes : deux Grenoblois, un Parisien et la famille Huillier, très active au sein du mouvement Franc-Tireur de Villard-de-Lans.
Après l’attaque du camp par la Milice et les GMR, le 16 avril 1944, certains maquisards purent rejoindre d’autres camps du Vercors, choisirent d’autres maquis, ou encore rentrèrent chez eux avec la promesse de revenir après le Débarquement allié ; beaucoup, toutefois, ne rejoindront pas le Vercors le moment venu.
en savoir + - Résistance
Les Pas
Pendant la guerre, pour des raisons de sécurité, des postes de guet sont installés de manière concentrique autour des camps. Au plus loin, ce sont les villages qui donnent l’alerte aux environs des camps du maquis. Les vallées et les Pas sont particulièrement surveillés, par environ 8 à 10 combattants. - Flore
Le plateau d'Ambel
Le Plateau d'Ambel est un « espace naturel sensible » où la cueillette des fleurs est interdite. Au cœur d'un pli calcaire du Vercors, le Plateau d'Ambel est constitué de vastes pelouses et d'une mosaïque de clairières et forêts. Entre les Préalpes du nord et du sud, la faune et la flore y sont particulièrement riches. L'été des vaches et des chevaux sont à l'estive. - Abri
Refuge de Tubanet
Refuge non gardé. 22 couchages. Grande bâtisse qui n'a pas d'eau a proximité. Un accès au dortoir par un escalier extérieur (issue de secours) permet d'y entrer même avec un épais manteau de neige.
Un poêle et une réserve de bois. Attention la cheminée est condamnée, ne pas l'utiliser.
3 grandes tables type pique-nique rivées au sol et beaucoup d'espace.
Couchages situés à l'entre étage et à l'étage sur des bas-flancs (caisson de bois).
2 extincteurs à poudre (un dans la salle près des escaliers, le second à l'étage des couchages près de l'entrée).
Toilettes sèches.
1 balai, une pelle. Pas de scie ni de hache, mais les bûches sont coupées à la dimension du poêle.
Refuge proche des refuges de Gardiol.et Ambel - Faune
Le cerf
La forêt d'Ambel est particulièrement appréciée des Cerf. Ce grand cervidé pouvant peser jusqu'à 250 kilos, vient se reproduire en forêt d'Ambel. De la mi-septembre à la mi-octobre, c'est la période de rut, vous pouvez alors entendre le brame du Cerf. Cependant, cette période importante pour le Cerf demande une certaine tranquillité, restez sur les chemins et soyez silencieux, respectez les consignes des panneaux d'informations.
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Soyez vigilant lors des passages en bordure de falaise.
Vous êtes dans le domaine départemental réglementé d'Ambel, la cueillette des fleurs est interdite.
De même sur une grande partie du circuit, les chiens sont interdits par arrêté départemental du 1er mai au 30 octobre, même tenus en laisse.
Penser à bien refermer les portillons des parcs, c'est aussi penser aux bergers et aux troupeaux.
Lieux de renseignement
Office de tourisme du Pays de Crest Saillans
Place du Général de Gaulle, 26400 Crest
Point info tourisme Beaufort-sur-Gervanne
Route de Plan-de-Baix, 26400 Beaufort-sur-Gervanne
Accès routiers et parkings
Depuis Saint-Jean-Royans, suivre la D131, puis la D331 et la D199 en direction du Col de la Bataille, garez-vous au lieu-dit Gardiol (parking).
Depuis Vassieux-en-Vercors suivre la D 76 puis la D199 en direction du Col de la Bataille, garez-vous au parking de Gardiol.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :